Galette des Rois sablée

N’avez-vous jamais été frustré par une galette des rois avec beaucoup de feuilletés et pas beaucoup de frangipane, avec l’impression d’avoir un trop plein de miettes en bouche ? Bah moi si, donc depuis j’aime bien les faire moi même pour ne plus avoir de mauvaises surprises.

Après plusieurs tests j’ai même décidé de tester avec une pâte sablée et non seulement j’ai pu découvrir qu’il s’agissait d’une recette bretonne existante mais en plus je trouve que l’on profite mieux de la frangipane.

Galette des Rois, pâte sablée

:time: 15min

:people: 6 personnes

:star: 9/10

:money: ~

15min de préparation + 30min au frigo + 40min au four

Je tiens néanmoins à préciser que dans la Galette des Rois Bretonne, il n’utilise pas de poudre d’amande mais de la farine. Dans cette recette nous ne faisons que changer la pâte utilisée.

Caducée


Ingrédients:

  • Pâtes sablées x2
  • Sucre 125g
  • Sucre vanillé 1 sachet
  • Margarine 150g
  • Oeufs x3
  • Amande amère 2cs (Cuillère à Soupe)
  • Pépites de chocolat 100g (Optionnelle)
  • Une couronne (Optionnelle)
  • Une fève (Optionnelle)
  • Eau, un peu
Les ingrédients

Etape 1 : Garniture

Dans un récipient, mélangez respectivement le beurre mou 150g, le sucre 125g, le sachet de sucre vanillé, les 3 œufs sauf 1 jaune d’œufs (Ce jaune va vous servir plus tard pour dorer la galette), 2sc d’amande amère et enfin les 100g de pépites de chocolat.

J’ai fait le choix d’ajouter des pépites de chocolat car j’adore le chocolat mais vous être aussi libre de personnaliser votre garniture.

Plume

Comme vous pouvez l’observer sur la deuxième photo, la pâte est déjà sortie pour facilement la dérouler et un jaune d’œuf à bien été gardé sur le côté.

Caducée


Etape 2 : L’assemblage

Sur un plan de travail, dépliez votre première pâte, versez votre préparation au centre, répartissez la bien l’ensemble à l’aide d’une cuillère sur la surface en laissant 2cm de libre sur le contour.

C’est le moment crucial de mettre la fève ! Sinon, bah il n’y a pas de surprise…

Lia

Mouiller les 2cm libre sur le contour de la pâte à l’aide d’un pinceau, puis déposer la seconde pâte sur la préparation, l’eau va vous aider à coller les deux pâtes.

L’efficacité de Lia dans ses commentaires… wahou, je te laisse faire la personnalisation pour voir. Tu devrais y arriver.

Plume


Etape 3 : Personnalisation

Dans un petit bol, mélangez le jaune d’œuf de côté avec un peu d’eau, puis à l’aide d’un pinceau répartissez le jaune sur l’ensemble. Cette phase va permettre d’avoir une belle dorure après la cuisson. Gardez du jaune, vous allez avoir une seconde couche !

Voici le meilleur moment, le design de la galette ! Une fois le jaune bien réparti vous pouvez faire des motifs à l’aide d’une pointe de couteau mais attention, il ne faut pas percer la pâte !

Vous pouvez remarquer que les bords ont été repliés vers l’intérieurs, c’est une mauvaise habitude de Plume à cause des pizzas, ça ne sert à rien car la pâte va se redéplier lors de la cuisson. Moi j’ai fait la petite étoile.

Lia

:timer: Placez la galette 30min au frigo


Etape 4 : La Cuisson

Vous auriez pu aussi faire les dessins à cette étape. Retirer la galette du frigo, passez une seconde couche de jaune d’œuf sur la galette et direction le four.

:timer: Four pendant 40min à 180°C

Je vous conseille de faire des passages réguliers après 30min, si elle vous semble assez dorée, c’est que c’est bon, sinon laissez un peu plus longtemps.

Haha, Lia n’a pas résisté à faire un pentacle, vive le stéréotype de la gothique… Petit conseil, découper la galette à l’abris des regards pour ne pas dévoiler l’emplacement de la fève.

Plume


Motifs de galette :

N’hésitez pas à faire un petit tour sur internet pour trouver des idées de motifs, il y en a de très jolie.

Voici d’autres galettes que j’ai eu l’occasion de réaliser si cela peut vous aider.

Plume


Mangez, roulez… euh non, « Mangez, bougez ! »