World Cleanup Day 2018

Connaissez-vous la World Cleanup Day ?

Pour faire simple, il s’agit d’une journée mondiale où des gens se rassemblent pour nettoyer le monde… oui, rien que ça !

Plume

:globe: + :recycle: = World Cleanup Day

Ce mouvement est né en Estonie en 2008 grâce à « Let’s Do It« , ils ont réussi à motiver 4% de leur population pour nettoyer 10.000 tonnes de déchets en quelques heures ! Face à ce mouvement d’autres pays ont commencés à réagir.

En 2014 on pouvait compter 7 pays qui ont réuni 5% de leur population en 1 journée.

En 2018, 10 ans après « Let’s Do It », la World Cleanup Day 2018 c’est 156 pays qui ont réuni plus de 13 millions de personnes, soit 5% de la population Mondiale pour nettoyer 1 journée.


En France :

Nous étions 200.000 citoyens répartis sur 3000 opérations de nettoyage avec 1100 points de ramassages. Voici deux images pour vous donner une idée :

Bleu : Bénévoles

Rouge : Partenaires

Jaune : « Autres »

Cette année j’ai participé à Montpellier, c’était une belle occasion pour nettoyer la ville et la visiter après.

Plume


La prochaine fois ?

Pour ceux qui ont participé, je vous dis merci et bravo ! Quand on passe toute une journée à ramasser des mégots, des bouteilles de bières, à expliquer aux gens pourquoi on fait ça et à se péter le dos à force de nous pencher pour bien nettoyer… On mérite bien ça.

Pour ceux qui découvrent ou ont entendu parlé de cet événement… Ça vous tenterez pas de venir avec nous la prochaine fois ? Juste une journée ?
Et de pouvoir dire plus tard à vos enfants « J’ai participé à des World Cleanup Day » plutôt que d’être pointé du doigt en « Vous avez fait quelque chose pour notre planète à l’époque ? »

Ce n’est qu’une journée pour vous, mais si tout le monde s’y met une fois dans l’année, ça représente beaucoup pour notre planète.

Caducée

Pour plus d’information je vous invite à vous rendre sur ce site : wp.worldcleanupday.fr